Les liseuses Vivlio seront commercialisées à partir du 16 juin 2020 dans les célèbres chaînes de librairie belges Standaard Boekhandel et Club, et le catalogue de Vivlio, composé de plus d’un million de titres en français, en néerlandais et en anglais, sera désormais accessible auprès des deux enseignes.

Standaard Boekhandel, la chaîne centenaire de librairies belges fait référence en région flamande, et compte 144 magasins, auxquels s’ajoutent les 46 librairies-papeteries Club de la région Bruxelles – Wallonie et au Luxembourg, rachetées en 2014. Autant de nouveaux points de vente pour les appareils de lecture de la société lyonnaise Vivlio, qui signe là un partenariat stratégique qui confirme ses ambitions européennes.

Les librairies Standaard Boekhandel (203 millions de chiffre d’affaires en 2019) et Club ​(chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2019) distribuaient depuis 5 ans les liseuses Tolino passées en 2017 sous le pavillon du géant du e-commerce Rakuten/Kobo. En choisissant la solution Vivlio, les deux enseignes rejoignent une alliance de grands libraires et distributeurs européens qui utilisent déjà la solution, tels que Cultura, Boulanger, Furet du Nord / Decitre, Système U, Harlequin, …. Comme les autres partenaires de Vivlio, l’enseigne belge porte l’ambition d’être indépendante de solutions portées par les GAFAs tout en continuant de proposer à ses clients une expérience de lecture numérique de grande qualité.

À partir du 16 juin, les 200 points de vente et les sites internet des deux librairies commercialiseront les liseuses de ​la gamme Vivlio​, qui permettent d’acheter, télécharger et lire des livres numériques et d’accéder à un « Cloud » personnalisé, permettant de synchroniser sa bibliothèque et ses positions de lecture entre ses différents supports de lecture numérique.

Vivlio propose une gamme de trois modèles de liseuses​ : Touch Lux 4, Touch HD Plus et InkPad 3. Les liseuses Vivlio sont reconnues comme des appareils de qualité, conçus pour le confort de lecture et la mobilité. Un programme attractif de reprise des liseuses Tolino est mis en place dans les magasins à partir du 16 juin.

Les liseuses Vivlio permettront aux lecteurs d’emporter leur librairie Standaard Boekhandel (ou Club) partout avec eux, avec un catalogue de plus d’un million d’ebooks en néerlandais, anglais et français.
Ce partenariat comprend également la refonte des applications mobiles Android et iOS des 2 libraires par Vivlio, lancées également le 16 juin.

Pour ​Guillaume Decitre, Président de Vivlio​, « ​Cette coopération avec Standaard Boekhandel, la 1ère chaîne de librairie de Belgique, est un énorme

pas en avant pour Vivlio, et une excellente nouvelle pour tout le marché européen. Les valeurs et les objectifs de Standaard Boekhandel sont alignés avec ceux de toutes nos enseignes partenaires. Notre ambition est d’offrir aux lecteurs la meilleure expérience numérique tout en leur permettant de rester fidèles à des acteurs historiques et reconnus du monde du livre.

C’était l’ADN de Tolino, partenaire précédent de Standaard Boekhandel avant que la solution ne tombe sous la coupe du géant japonais Rakuten/Kobo.

Cette 1ère migration d’une enseigne majeure de l’alliance Tolino vers Vivlio est la preuve qu’il existe en Europe une solution de livre numérique crédible face aux géants du e-commerce américain d’un côté et japonais de l’autre. C’est cette solution, cette alliance et cette alternative européenne que Vivlio incarne. ».

Geert Schotte, Président du groupe Standaard Boekhandel :​ “​Plus de 80 000 clients ont acheté des liseuses et des ebooks dans nos librairies Standaard Boekhandel et Club.​ ​L’enjeu pour nous était de continuer de les servir avec la meilleure solution possible, tout en maintenant leur fidélité à nos enseignes, très appréciées en Belgique. Ce partenariat avec Vivlio est stratégique car il nous permet de participer à la construction d’un acteur européen indépendant, partenaire fidèle de grandes chaînes culturelles locales, seule alternative crédible face aux géants du e-commerce qui dominent ce marché.​”

Avec plus de plus de 80.000 lecteurs numériques, le partenariat entre Standaard Boekhandel et Vivlio montre clairement la capacité de la société française à accompagner des partenaires à l’échelle européenne, et de viser la place de leader européen du livre numérique.

Pour en savoir plus

Vivlio sur la e-librairie Standaard Boekhandel (Flamand) : ​www.standaardboekhandel.be/Vivlio

Vivlio sur la e-librairie Club (Français) : ​www.club.be/Vivlio

À propos de Standaard Boekhandel / Club :

Les 101 ans d’existence de Standaard Boekhandel nous ont permis de traduire cette expérience de vie en une puissante promesse pour nos clients : « Nous sommes votre compagnon de voyage qui vous stimule, vous inspire, vous soutient, vous amuse et vous accompagne dans les petits et les grands moments de votre vie. Et ce à tous les niveaux. Personnel, familial, social, professionnel… C’est ainsi que nous donnons chaque jour ce petit plus à votre vie ».

Avec environ 140 points de vente et plus de 12 millions de titres dans notre catalogue, nous avons été élus en 2019 pour la deuxième fois meilleure chaîne de magasins de détail en Belgique. Dans la catégorie « Livre et cadeau », nous avons gagné pour la treizième fois ! Nous avons également remporté le prix omnicanal l’année dernière, qui est venu couronner nos efforts visant à fournir en ligne la même qualité de service à nos clients.

Nous avons également une vaste section pour les professionnels (bibliothèque, écoles, entreprises et gouvernement) et dans certaines villes, nous offrons un service spécialisé de boutiques pour étudiants dans les universités et les collèges. Enfin, nous proposons également des concepts shop-in-shop chez des partenaires tels que Fun, Aveve, Zoo, Planckendael, etc.