04.10.2022

Communiqué de Presse – Les liseuses Vivlio deviennent compatibles avec LCP

Empruntez un livre numérique en bibliothèque, lisez-le sur une liseuse Vivlio : Vivlio rend aujourd’hui ses liseuses compatibles avec le format open source LCP, la protection interopérable pensée pour la liberté et le confort des lecteurs numériques

Après avoir lancé la première implémentation de la spécification open source LCP sur le marché du livre numérique grand public en octobre 2015 (avec la mise en œuvre de la DRM CARE), Vivlio franchit un nouveau point d’étape majeur vers l’interopérabilité des livres numériques.

emprunt d'un livre en bibliothèque

Les liseuses Vivlio compatibles avec LCP, qu’est-ce que ça change ?

Les liseuses Vivlio disposent désormais d’une mise à jour vers une version de leur logiciel qui les rend compatibles avec la protection LCP.
Cette mise à jour très attendue permet tout simplement à un usager équipé d’une liseuse Vivlio d’emprunter un livre numérique sur le site de sa bibliothèque et de le lire sur sa liseuse avec la meilleure ergonomie possible, sans avoir ni à se créer un compte Adobe ni à utiliser un logiciel Adobe pour faire le transfert.

Symboliquement, c’est aussi un moment important : c’est un pas de plus vers l’objectif commun à l’EDRLab et Vivlio, fournir aux utilisateurs un confort d’achat et de lecture numérique fluide et sans frein technique. Un pas de plus vers la démocratisation du livre numérique dans toutes les pratiques des lecteurs.

LCP ? L’interopérabilité ? L’EDRLab ? De quoi parle-t-on ?
Readium LCP, pour Licensed Content Protection, est une mesure technique de protection des livres numériques, créée pour protéger le droit d’auteur et portée par l’EDRLab, un consortium international de professionnels du monde du livre.
LCP est une alternative à la protection Adobe habituellement utilisée pour gérer les droits d’accès aux emprunts numériques en bibliothèques. Chez Vivlio nous avons toujours dénoncé l’expérience utilisateur désastreuse de la protection Adobe, qui constitue un frein majeur au développement de la lecture numérique.
LCP permet de donner de la souplesse et de la liberté aux lecteurs numériques en simplifiant l’usage, sans compromettre la protection des droits d’auteurs et les règles d’accès aux emprunts numériques.

“ J’ai mis à jour ma liseuse Inkpad 3. J’ai téléchargé un livre sous LCP. Et… Je suis en train de le lire. Bravo. Une vraie avancée, une simplicité d’utilisation parfaite. ”

Stéphane DUMAS
Bibliothécaire chargé du développement numérique, Ardèche

Usager de bibliothèque

Télécharger le Communiqué de Presse

Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer