06.12.2022

Communiqué : Vivlio rachète la pépite Rocambole et son application Doors

La société lyonnaise Vivlio renforce sa position de champion européen de la lecture numérique avec le rachat de Doors, une nouvelle génération de plateforme de lecture sur smartphone qui donne accès à un catalogue 100% exclusif de séries littéraires et promet 5 minutes de lecture addictive par épisode.

Communiqué de Presse

Lyon, le 07/10/2022,

Vivlio rachète la pépite Rocambole et son application Doors, 1ère plateforme de lecture de séries littéraires en streaming.

Créée en Juin 2019, la startup Rocambole a développé un savoir-faire unique dans la production de séries littéraires. Sa plateforme Doors est aujourd’hui la référence dans le domaine des “web novels” en France. Elle revendique 200.000 utilisateurs et plus d’un million d’épisodes lus parmi plus de 200 séries exclusives. En rejoignant Vivlio, la startup va pouvoir déployer sa solution dans plus de 1000 points de vente en Europe et dans les réseaux des plus grandes enseignes culturelles en France et en Belgique.

Grâce à cette acquisition, Vivlio va enrichir son offre avec un modèle stratégique pour l’avenir de la lecture numérique, qui est désormais en concurrence avec d’autres loisirs digitaux : musique, vidéo, gaming, réseaux sociaux, etc. Cette concurrence ne manquera pas de s’amplifier dans l’avenir et la société lyonnaise veut capitaliser sur sa position de champion français et sur 10 années de croissance continue pour devenir un leader européen de la lecture numérique.

David Dupré, CEO de Vivlio : “Parmi les innovations du marché, Doors est une pépite. D’abord parce que c’est un modèle éditorial conçu nativement pour smartphone qui n’est pas concurrent du format ebook ou du livre papier, ce qui permet de toucher de nouveaux lecteurs et de créer des synergies avec nos réseaux actuels. Ensuite parce que ce sont des contenus exclusifs qui vont nous permettre de nous différencier avec nos propres productions.”

François Delporte, co-fondateur et CEO de Rocambole : “Hier, nous n’avions pas grand-chose à part un rêve : celui de créer le Netflix de la lecture. Trois ans d’innovation plus tard, nous avons développé un nouveau format de lecture, un catalogue exclusif de plus de 200 histoires, le tout disponible sur une plateforme dont l’expérience de lecture a été pensée pour un usage optimal sur smartphone. Mais ces étapes ne sont que les premières ! Et c’est pourquoi nous sommes extrêmement heureux de rejoindre Vivlio. Demain, grâce à ce rapprochement, nous pourrons développer ensemble un écosystème unique en Europe.”

Julien Simon, co-fondateur et Directeur éditorial de Rocambole : “C’est une chance unique donnée au catalogue de Doors d’élargir son public et de renforcer son offre. Avec le savoir-faire de toute l’équipe et l’expérience accumulée, Vivlio donne les moyens à Rocambole de poursuivre son travail de création et d’innovation avec ses auteurs et autrices, avec un modèle unique en son genre. C’est donc une vraie fierté d’intégrer Vivlio, dont je partage depuis 10 ans l’ambition de construire une véritable alternative européenne du livre numérique.”

Dès à présent, l’équipe Rocambole et l’offre Doors rejoignent celles de Vivlio avec l’objectif de réussir une intégration rapide dans l’environnement du champion français. Parmi les pistes de développement, Vivlio prévoit d’enrichir le catalogue exclusif de Doors et de décliner les univers des séries sous d’autres formats (ebooks, audiobooks, produits dérivés, etc.) qui pourront être distribués par les réseaux de Vivlio. Des collaborations avec des maisons d’édition traditionnelles sont également envisagées pour ouvrir le format et la plateforme à des éditeurs et des auteurs reconnus. En outre, avec ce rachat, Vivlio ambitionne d’exploiter activement les droits audiovisuels de ses séries, grâce à un partenariat stratégique noué avec la société Ozma Labs du producteur Serge Hayat, co-fondateur de la Sofica Cinémage, associé fondateur de Federation Studios, d’Echo Studio et de Rocambole.

Du côté des utilisateurs, ils continuent de profiter de toute la richesse des contenus et de leur abonnement au sein de l’application Doors. Pour plus d’informations ils peuvent consulter la page www.doorsapp.io/faq.

Télécharger le Communiqué de Presse

Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer