Quand nous présentons Vivlio, nous aimons dire que notre rôle est de défendre et soutenir les acteurs locaux de la chaîne du livre, face à la concurrence des géants Nord-américain et Japonais (sans citer de nom). Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Clarifions tout ça…

Mais la chaîne du livre, qu’est ce que c’est exactement ?

Pour vous (re ?) mettre les idées en place, on vous conseille cette vidéo claire et bien faite, qui vient lister les différents intervenants sur un livre (et au passage quelle est la part de chacun de ces intervenants par rapport au prix final d’un roman).

Voilà pour la version « papier » de la chaîne du livre, qu’on pourrait simplifier en : 

  1. L’auteur
  2. L’éditeur (nous regroupons ici les différents services de création d’une maison d’édition)
  3. Le fabricant 
  4. Le diffuseur (souvent un représentant)
  5. Le distributeur (parfois la maison d’édition se charge elle-même de la diffusion et de la distribution)
  6. Le libraire
  7. Le bibliothécaire
  8. Le lecteur : il lui faut de quoi tenir son livre et une bonne vue (et savoir lire) !

Quelles différences dans la version numérique de la chaîne du livre ?

  1. L’auteur : pas de différence
  2. L’éditeur : pas de différence sur le travail du texte. À noter qu’il existe des pure-players, qui ne produisent aucun livre en version papier. Comme sur le livre papier, l’éditeur fixe le prix de l’ebook et peut proposer (avec l’accord de l’auteur) des baisses de prix temporaires. C’est également l’éditeur qui décide de faire apposer des protections (DRM) ou non sur un ebook. Dans le marché du livre numérique, de nombreux auteurs s’auto-publient, sans qu’un éditeur n’intervienne sur le texte.
  3. Le fabricant : c’est un autre métier de créer un livre numérique car les problématiques sont liées aux spécificités des formats comme l’epub, le pdf ou l’epub fixed layout (ebooks illustrés)
  4. Le diffuseur : le rôle d’un diffuseur numérique est d’informer les e-libraires des actualités du ou des catalogue(s) sous sa responsabilité (nouveautés, opérations promotionnelles et commerciales différenciantes) et de pousser les mises en avant de ce catalogue auprès des lecteurs.
  5. Le distributeur : dans la chaîne du livre version numérique, c’est l’un des métiers qui diffèrent le plus ! Le e-distributeur doit en effet faire face aux problématiques très techniques du stockage et de la livraison des fichiers et des métadonnées numériques. Plusieurs acteurs peuvent intervenir à ce niveau, comme Dilicom qui répertorie et centralise la gestion de l’offre éditoriale et assure le suivi des flux de commandes.
  6. Le libraire : vendre du livre numérique, tout comme vendre du livre papier, cela ne s’improvise pas ! Si le conseil est le même, les moyens et outils diffèrent, pour se substituer au contact en magasin. Le e-libraire doit donc organiser des rayons numériques, créer des catégories pour mettre en avant ses sélections, et prévenir ces clients par email des nouveautés et autres actualités sur son catalogue.
La bibliothèque dans la chaîne du livre numériquee

7. Le bibliothécaire : un dispositif a été mis en place spécialement à destination des bibliothèques publiques qui souhaitent prêter des livres sous la forme numérique. Ce dispositif s’appelle PNB, le Prêt Numérique en Bibliothèque. Les bibliothèques achètent des livres aux librairies disposant de l’offre PNB et prêtent ensuite des ebooks à leurs usagers. Les modalité de prêt sont gérées via les métadonnées et les protections DRM.

  1. Le lecteur : nous arrivons enfin au bout de la chaîne ! Le lecteur numérique a toujours besoin de savoir lire (quoi que, il peut faire appel à la synthèse vocale ou écouter un livre audio 😉) et une fois qu’il a un ebook, il lui faut surtout un support de lecture approprié à ses besoins : une application mobile s’il souhaite lire sur son téléphone ou sa tablette, un lecteur pour ordinateur ou bien, pour un maximum de confort, une liseuse, spécialement créée pour la lecture numérique.

Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur le rôle de Vivlio dans cette chaîne du livre numérique.