CHAPITRE 1

IL ÉTAIT UNE FOIS…

Il était une fois un libraire avec un rêve un peu fou : faire une incursion sur les plates-bandes des GAFAs pour ne pas leur laisser dominer le monde du livre ! Ce rêve, c’est celui que Guillaume Decitre concrétise en 2011 lorsqu’il crée TEA, The Ebook Alternative.

Alors Président des librairies qui portent son nom, c’est en s’alliant avec d’autres industriels du livre, dont le groupe Cultura, qu’il fonde une petite start-up lyonnaise, avec des ambitions déjà grandes.

 

Le parti pris de Vivlio ? 

Offrir aux professionnels du livre une proposition alternative à Amazon-Kindle et Rakuten-Kobo. Une solution respectueuse du rôle de chaque maillon de la chaîne du livre, et surtout une solution respectueuse de la liberté des lecteurs !

 

Le début d’une belle aventure

Les victoires s’enchaînent et les premières années de la société voient arriver de nouveaux clients prestigieux dans l’alliance des professionnels du livre qui nous font confiance. Éditeurs, libraires, diffuseurs commencent à voir le fort potentiel qui se cache derrière nos objectifs ambitieux. Parmi nos partenaires de la première heure, des acteurs aussi divers que des librairies indépendantes comme Montbarbon, Develay, Espace Temps, le groupe Système U et sa librairie Uculture, le site marchand Cdiscount, l’école ESMOD, les groupes d’édition Bayard ou HarperCollins France… Petit à petit, le nombre de points de vente des liseuses Vivlio passe de quelques dizaines à près d’un millier (61 en 2012 ; plus de 800 en 2016), et le catalogue de livres numériques s’enrichit de manière exponentielle pour atteindre plusieurs centaines de milliers de titres.

L’innovation au service des lecteurs

Notre ambition européenne prend vie en 2018 quand Divibib, filiale du groupe allemand EKZ et leader européen sur le marché du prêt de livres numériques pour les bibliothèques, nous choisit comme partenaire. Souhaitant mettre fin à l’utilisation du système de protection des ebooks Adobe, trop complexe et trop coûteuse, l’entreprise allemande opte pour CARE, le système de protection développé par Vivlio. L’innovation CARE, Content and Author Rights Environment, est basée sur la protection open-source LCP et révolutionne la vie des lecteurs numériques. Aujourd’hui encore la solution Vivlio couvre le plus large déploiement au monde de la technologie open source LCP, avec plusieurs dizaines de millions de téléchargements par an.

CHAPITRE 2

LIBERTÉ, ÉGALITÉ… LISEZ !

Vivlio
10 ans déjà
Vivlio, c’est d’abord une aventure humaine. Plus de 30 personnes partagent depuis déjà 10 ans la même passion pour l’innovation !
Vivlio, un système responsable sur toute la ligne !
Du packaging en kraft 100% recyclable aux livraisons ferroviaires à l’impact carbone limité, notre sensibilité à l’écologie, à l’humain et au monde de demain nous engage à développer des produits responsables et raisonnés au service de valeurs sociales, engagées pour la planète et la communauté.
Vivlio, la french touch
pour préface !
Vivlio, la meilleure alternative française, avec des applications de lecture et une e-librairie entièrement créée & développée à Lyon et une distribution exclusive de nos produits au sein des grandes enseignes culturelles françaises et européennes.
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer