Manon, de l'équipe Vivlio

Être au plus près des éditeurs pour toujours avoir un temps d’avance sur l’actualité des sorties, négocier avec eux des opérations qui ont du sens pour les lecteurs sont les 2 premières missions de notre Chargée d’animation éditoriale ! Elle communique ensuite presque tous les jours avec nos libraires partenaires pour leur faire bénéficier de tout ce qui pourrait passionner leurs propres clients, et au travers son rôle de e-libraire, des lecteurs Vivlio.

Quel est ton rôle, concrètement, chez Vivlio ?

Manon - de l'équipe Vivlio

Je suis chargée de l’animation éditoriale de Vivlio, mais ça c’est le jargon ! Concrètement, je suis un peu comme une libraire qui vous donne vos conseils de lecture et arrange son magasin pour que vous trouviez facilement les livres qui vous intéressent. Sauf que mon magasin est virtuel !

Qu’est-ce que le confinement a changé à ta manière de travailler et à ton travail ?

Le confinement a surtout changé ma manière de communiquer avec mes collègues et pour moi qui suis arrivée récemment dans la team, c’est marrant de découvrir la décoration de chacun ou de rencontrer leur famille !

Côté travail, je suis très sollicitée car le livre numérique est la meilleure solution pour les lecteurs confinés qui souhaitent s’évader un peu. C’était déjà un excellent moyen pour lire sans contrainte et c’est encore plus vrai aujourd’hui ! En ce moment, je lis Le Nom du vent et je me régale à voyager sur des charrettes et à apprendre la magie 😉

Qu’est-ce qui te rend fière de travailler pour Vivlio ?

Je suis particulièrement fière de travailler chez Vivlio car nous nous sommes engagés auprès des acteurs français du livre pour que les ebooks ne deviennent pas le monopole des géants du e-commerce et que la France puisse continuer de faire rayonner la culture littéraire à sa manière ! Dans cette période de crise, je trouve très positif de voir toute l’équipe s’affairer pour aider au mieux les éditeurs et nos libraires partenaires !

Pour quelle(s) raison(s) tu conseillerais de passer à la lecture numérique avec Vivlio ?

Je fais plutôt partie des personnes qui s’étaient peu intéressées à la lecture numérique et je l’ai découverte récemment. Pourtant, elle n’a que des avantages quand on y regarde de plus près : plus besoin de prier pour que la bibliothèque ne s’écroule pas ou de charger ses valises ! Finalement, je me suis demandée pourquoi j’étais restée si attachée au livre papier et je me suis rendue compte que c’était surtout une question de tradition. Le livre papier est un bel objet, qui fait parti de notre culture, mais j’ai vraiment un coup de cœur pour les ebooks. Je suis sûre que si on en présentait un à des écrivains avant-gardistes comme Jules Verne, ils adoreraient ! Si, en plus, je peux continuer de soutenir les acteurs du livre français avec Vivlio, alors je n’ai plus de raison de ne pas m’y mettre !