Vous êtes auteur, autrice et souhaitez publier sur Vivlio Stories ? Vous avez peut-être quelques questions. Nous vous proposons de répondre ici aux questions les plus fréquemment posées, en espérant que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

 


 

Que publiez-vous sur Vivlio Stories ? Quelle est la ligne éditoriale de l’application ?

Nous recherchons avant tout des histoires passionnantes sous forme de  ”séries littéraires”. Vous me direz : “Qu’est-ce qu’une série littéraire ?” et vous aurez bien raison. C’est tout simple : chaque chapitre doit donner envie de lire le suivant. Voilà la recette d’une bonne série littéraire.

 

Quels genres littéraires publiez-vous ?

Vivlio Stories accueille tous les genres littéraires sur l’application : romance, polar, historique, imaginaire, aventure, non-fiction, comédie, drame… Néanmoins, nous recherchons plus particulièrement :

  • de la romance ;
  • du polar / thriller / cosy crime ;
  • de l’imaginaire teinté de romance (romantasy) ;
  • de la comédie contemporaine.

Nous étudions toutes les propositions, mais serons plus attentifs et plus susceptibles d’accepter votre texte si celui-ci entre dans l’un de ces genres.

 

Y a-t-il un format idéal pour les chapitres ?

En un mot, oui : chez Vivlio Stories, la longueur idéale pour un chapitre est d’environ 10.000 signes espaces comprises, soit 1500 mots. Cela correspond à environ 5 minutes de lecture et c’est le format que nous privilégions. Bien sûr, pas d’inquiétude si cela dépasse un peu ou si c’est un peu plus court : le plus important, c’est la règle du “chaque chapitre doit donner envie de lire le suivant”. Mais n’exagérez pas non plus 😜

 

Y a-t-il une longueur maximale pour le texte entier ?

Non, pas de longueur maximale. En revanche, côté longueur minimale, nous aimons bien les séries littéraires qui ont un format “roman”, soit à partir de 25 chapitres de 10.000 signes, car nos partenaires éditeurs privilégient ce format pour les versions papier. Bien sûr, une série de 10 chapitres pourra très bien trouver sa place sur l’app, aucun problème. Mais elle ne pourra pas avoir de version papier.

 

Cherchez-vous plutôt des fins heureuses ?

Heureuses, malheureuses, l’essentiel c’est l’histoire – pourvu qu’elle soit bonne. Nous laissons cela à votre préférence et à votre liberté d’écriture (mais c’est vrai qu’on aime bien les fins heureuses quand même).

 

Comment se passe le processus d’envoi et de sélection des manuscrits ?

Pour postuler à une publication sur Vivlio Stories, envoyez-nous :

  • soit les 3 premiers chapitres ;
  • soit le texte complet s’il est déjà rédigé.

Ajoutez à votre envoi un petit synopsis résumant l’histoire complète, fin incluse, en quelques paragraphes. Pas besoin de faire long, une ou deux pages suffisent.

Une seule adresse pour les envois : manuscrits@vivlio.com

Un petit conseil : donnez-nous envie ! N’hésitez pas à inclure une petite note d’intention en nous expliquant pourquoi cette histoire vous tient particulièrement à cœur. Et surtout, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées dans votre envoi, afin que nous puissions vous répondre (en général dans un délai de 60 jours).

Dans tous les cas, vous recevrez une réponse, qu’elle soit positive ou négative.

Relancez-nous au bout de 3 mois révolus si vous n’avez toujours rien reçu.

 

Qu’entendez-vous exactement par synopsis ?

Un synopsis est un résumé de votre histoire, qui n’est pas là pour “vendre” le texte, mais pour en donner les grandes lignes narratives. Pas besoin de faire des effets de manche : tenez-vous-en aux faits, expliquez simplement ce que les personnages font, les difficultés qu’ils rencontrent, comment ils les surmontent, etc. Très important : racontez-nous comment ça se termine ! Oui, c’est contre-intuitif, mais nous avons besoin de cette information pour nous prononcer.

 

Puis-je envoyer un texte incomplet ? Si oui, sous quel délai devrai-je écrire la suite ?

Comme expliqué plus haut, oui, vous pouvez envoyer un texte incomplet s’il est accompagné d’un synopsis. Si votre proposition nous intéresse, nous vous demanderons cependant la suite avant de pouvoir nous prononcer définitivement.

 

Puis-je publier chez vous si mon texte est disponible en autoédition ?

Nous n’avons aucun problème avec l’autoédition, et pour tout dire on trouve ça très bien. En revanche, si votre texte est sélectionné par le comité, nous vous demanderons de le retirer des plateformes d’autopublication.

 

Mon texte a déjà été publié dans une autre maison d’édition, puis-je vous le soumettre tout de même ?

Si vous n’êtes plus lié·e par un contrat avec la maison en question concernant ce texte, aucun problème : vous pouvez nous le renvoyer.

 

Publiez-vous des sagas ?

Nous évitons les longues sagas en plusieurs tomes, pour une raison simple : si le premier tome n’a pas le succès escompté, nous ne pourrons pas assurer la publication de la suite. C’est pourquoi nous privilégions le format “série” : il permet de publier une première “saison” formant un arc narratif complet et satisfaisant pour les lecteurs, mais permet aussi d’imaginer des suites si l’intrigue le permet.

 

Vais-je signer un contrat d’édition si mon texte est sélectionné ?

Oui. Une fois que nous vous aurons averti de l’intérêt que nous portons à votre texte, nous vous proposerons un contrat d’édition : celui-ci comprendra la cession des droits de publication pour le numérique, mais aussi pour le papier – en deux parties distinctes comme l’exige la loi.

Pourquoi demandons-nous les droits papier en tant qu’application ? C’est très simple : nous essayons toujours de trouver un éditeur tiers pour publier une version imprimée. Depuis septembre 2023, pas moins de 10 nouveautés parues sur Vivlio Stories ont trouvé preneur chez des éditeurs. Et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin.

Quant à la durée des cessions de droit, elle s’étend sur la durée légale de propriété littéraire et artistique.

Bien entendu, comme n’importe quel éditeur digne de confiance, nous restons à votre écoute et sommes toujours ouverts à la discussion si un point venait à vous poser problème.

 

Comment se déroule le travail éditorial ?

À en croire les personnes qui ont déjà travaillé avec nous… plutôt bien !

Plus sérieusement, le travail éditorial comprend une phase de relecture par un éditeur professionnel, membre de notre équipe éditoriale, suivi d’une phase de commentaires sur le texte – tant du point de vue narratif que stylistique, avec des suggestions de correction. Nous procédons aussi à la correction des fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que des erreurs de typographie.

Une règle d’or dans notre relation éditoriale : nous ne vous obligerons jamais à effectuer des changements que vous n’avez pas envie de faire. C’est votre texte. Vous en êtes l’auteur / l’autrice. Le choix final vous reviendra toujours.

Côté logiciel, nous travaillons exclusivement via Google Docs, pour éviter les doublons de fichiers qui se perdent ensuite dans les mails.

 

À quel moment interviendra la publication ?

Une fois le feu vert donné à votre texte par votre éditeur (c’est-à-dire une fois que tout le monde est tombé d’accord sur les corrections à apporter, les changements à effectuer, etc) et que la version finale est validée par tout le monde, la publication intervient en général dans un délai de 2 à 3 mois.

 

Qui s’occupera de ma couverture ?

Nous travaillons avec un formidable graphiste, l’inénarrable Jipègue (oui, ses initiales sont JPG, ça ne s’invente pas), qui réalise l’essentiel de nos couvertures pour Vivlio Stories.

Sachez que nous vous demanderons toujours votre avis sur la couverture proposée, et que notre graphiste sera à votre écoute pour intégrer vos remarques et suggestions : le but est que tout le monde soit content, à commencer par les lecteurs.

 

Quelle sera ma rémunération une fois mon texte publié ?

Vous toucherez un pourcentage de 15% de droits d’auteur sur les revenus générés par les abonnements et les ventes de livres numériques de votre texte. Vous toucherez également 50% du montant des cessions (par exemple dans le cas d’une version papier).

Vivlio Stories est un éditeur dans le sens le plus strict du terme : nous ne pratiquons pas le compte d’auteur déguisé et assumons à notre charge tous les frais liés à l’édition, la fabrication ou la promotion de votre texte.

 

Comment dois-je déclarer fiscalement mes droits d’auteur ? Dois-je passer sous le régime artiste-auteur ?

Il existe différents cas de figure. Mais pas de panique : en droit français, n”importe qui peut publier et toucher des droits d’auteur sans devoir pour autant se créer un statut. Pas besoin donc de passer par l’autoentreprise ou par le statut d’artiste-auteur pour toucher vos droits d’auteur : ceux-ci vous seront versés directement sur votre compte bancaire à chaque semestre, que vous soyez professionnel ou non.

Les droits d’auteur sont un revenu à déclarer, au même titre que tous les autres, dans la case dédiée de votre déclaration d’impôts.

 

Dois-je m’occuper de l’URSSAF ?

Absolument pas : nous nous en occupons pour vous et cotisons auprès de l’URSSAF pour vous permettre d’acquérir des droits. Le montant ainsi cotisé vous sera communiqué dans votre relevé semestriel de droits d’auteur.

 

Une fois publié sur l’application, mon texte connaîtra-t-il une version ebook et papier ?

Pour la version ebook (livre numérique) : oui ! Trois mois après publication sur Vivlio Stories, votre texte deviendra un livre numérique (au format epub) disponible chez de grands libraires tels que Cultura, Leclerc, Club, Furet du Nord, etc. Ils intègreront ainsi la collection “Vivlio Studio”, une série d’ebooks inédits et exclusifs.

Pour la version papier : nous ferons tout pour. Nous proposons systématiquement votre texte à nos partenaires éditeurs (par exemple France Loisirs, Sodi-Art, les Editions du 123, et d’autres encore à venir) et faisons tout pour le propulser vers un public aussi large que possible.

Notre ambition est que votre texte connaisse plusieurs vies : par exemple, d’abord sur l’app, puis en ebook, puis en édition Club chez France Loisirs, puis en tirage papier grand-public en diffusion nationale. À vous de jouer en nous envoyant votre proposition !

Téléchargez l’app et commencez votre prochaine serial-lecture 📚

“Lire c’est voyager ; voyager c’est lire.” — Victor Hugo

Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer