Directeur Général
Alors que son parcours résolument tech marquait déjà une rupture nécessaire dans un milieu éditorial traditionnel, le Directeur général de Vivlio a théorisé sa stratégie des dominos pour faire tomber les dominants en cascade ; avec sa trempe de frondeur, David et ses équipes taquinent les tenants du titre sur leur propre terrain, et osent secouer les fondations de leur tour d’airain : « La mission de Vivlio est de donner le choix de passer, ou non, chez les GAFA. C’est une forme de contestation qui renvoie à cette nécessité de rééquilibrer les rapports de force. Un de nos atouts a été de bousculer cet entre-soi, de prouver que nous avons effectivement tout ce qu’il faut pour faire émerger une référence européenne de notre secteur, solidement ancrée sur un socle local. » Dès ses études supérieures, l’ancien élève de l’INSA a construit une trajectoire d’entrepreneur, insufflant toute son énergie dans la philosophie d’une technologie « raisonnable », et humaniste. Si son cursus à l’EM Lyon lui aiguise le goût des business models, qu’un projet d’audioguide destiné aux musées, et s’appuyant sur les réseaux intelligents, lui permet de tester sa fibre en partant « un peu à blanc », David s’immerge ensuite dans la cyber sécurité et l’ambiance start-up qui l’a éduqué : « J’étais technico-commercial ; on m’a donné un ordinateur, un téléphone, et on m’a directement envoyé chez les clients – cela forge ! »
La suite ne manquant pas de logique, David cofondera deux sociétés, l’une dans l’édition de logiciel, l’autre dans l’expertise de navigation web ; il reviendra aussi à la direction marketing chez son premier employeur, pour mettre en pratique son potentiel de bâtisseur et devenir le responsable de ceux qui l’avaient eu en stage : « Une fois encore, je me suis retrouvé dans le grand bain tout de suite ! C’était véritablement un exercice de souplesse managériale et d’humilité. » Il participera là-bas à deux acquisitions, à une introduction en bourse, à des ouvertures de filiales en Italie, en Espagne, et en ressortira convaincu que chaque « deal » se tente, mais surtout se gagne – « ce qui me passionne, ce sont les boîtes qui commencent petit et qui, rapidement, savent tout mettre en œuvre pour leur croissance. Vivlio n’est fait que de cela ! » C’est aussi parce qu’il était heureux de se reconnecter à son passif de bédéiste – « étudiant, j’avais dessiné pour une revue sportive ; mon dream job, ça aurait été d’être auteur ! » –, que David se plaît à devenir Directeur commercial et marketing chez Vivlio, embrasse la cause des libraires, et qu’à son habitude de surimplication, il ne résiste guère – « d’emblée, mon épouse m’a prévenu “tu vas tenir trois jours, et tu vas vouloir tout changer” ; j’ai dit que non, mais… » Une année suffira pour que David fasse ses preuves et soit nommé à la direction générale ; mobilisant immédiatement un écosystème de talents dont il avait depuis longtemps mesuré les mérites. Avec eux, il entraînera Vivlio vers d’autres rives, et impulsera même l’émancipation de l’histoire originelle : « Face aux géants américains, beaucoup pensaient qu’une boîte lancée par un libraire français sur un marché de technologie, ne marcherait pas. Mais, même si j’ai souvent eu à cœur que Vivlio célèbre ses propres accomplissements, cette filiation industrielle a été structurante pour nous. Ce sont les fondations sur lesquelles nous avons pu créer un champion français, et même européen, du livre numérique. »
Car l’enfant du coin, qui a fait sa carrière à Lyon et s’est formé à la culture sportive de Bourgoin-Jallieu, sait que l’attitude importe autant que les aptitudes pour décrocher la victoire. Le souvenir de ce match qu’il a coaché quand lui-même jouait en National 2, « en mode Olive et Tom du handball », résonne encore dans les couloirs d’une entreprise challenger et qui détonne : « Je venais pour dépanner et manager cette équipe de collégiens qui était bonne dernière de son championnat, et même pas au complet ce jour-là ! Je me suis concentré sur un seul élément : qu’ils croient en eux – et contre toutes les probabilités, le miracle s’est produit, ils ont remporté la rencontre ! Quand les situations paraissent inaccessibles, l’un des principaux moteurs, c’est la confiance que les gens ont en eux-mêmes. » Certain qu’il n’oubliera jamais le conseil de son ancien patron affirmant que l’indécision est l’ennemi du dirigeant, David a très tôt délégué une part de ses responsabilités à des intrapreneurs dignes de ce nom pour consolider la gouvernance, et préserver le lien précieux qu’il assure avec Guillaume Decitre, son président, et le conseil d’administration. Mais « l’organisation bouge vite » et son implication affective semble parfois sans limite, alors David apprend à savourer cette énergie fédératrice qui permet aux talents Vivlio de s’encorder pour mieux s’accorder : « L’entrepreneuriat c’est une longue randonnée, jalonnée de sommets intermédiaires, et j’ai peut-être tendance à voir immédiatement celui d’après. Mais j’ai compris qu’il est aussi important de s’arrêter sur les succès, pour mieux repartir. Chez Vivlio, je suis fier que chacun soit capable de travailler en haute intensité, tout en gardant cette attention, cette bienveillance les uns envers les autres. Sans ces fondamentaux, on n’aurait clairement pas réussi. L’ambition, c’est bien gentil, mais elle ne vaut rien sans le sens et le plaisir ! » Aspirant à la réussite et à des vues toujours plus dégagées, David concrétise finalement cette vision qu’il a depuis longtemps présagée ; s’il s’investit à ce point pour pérenniser des changements radicaux et renverser le statu quo, s’il s’applique autant pour que Vivlio rafle toutes les préférences, c’est parce qu’il sait combien une seule action peut faire la différence.
Vivlio a 10 ans, ton anecdote qui fait date ?
Nous avions fait un séminaire à la montagne, dans le Vercors, et il s’est terminé par une soirée improbable dans un gîte sans eau ni électricité, où nous avions même bu un genre d’alcool de pissenlit ! C’était une grande tablée, simple – l’un de ces moments qui a participé à construire notre cohésion, à forger nos liens. C’est dans des moments comme celui-là que l’on a su cristalliser des énergies qui continuent d’être nos moteurs !